APONEVROSITE PLANTAIRE

APONEVROSITE PLANTAIRE OU  « EPINE CALCANENNE »

FASCIITE1

Cette inflammation du talon est la cause la plus fréquente de douleurs du talon.

Le diagnostic est principalement clinique basé sur l’existence d’une douleur chronique à la marche. D’autres causes sont toutefois à l’origine de douleur identique et le diagnostic précis nécessite l’avis de votre spécialiste.

L’aponévrose est une structure anatomique statique de maintien de l’arche interne du pied.  La tension « normale » qui s’applique sur ce volumineux ligament est élevée et toute augmentation supplémentaire déclenchera une inflammation douloureuse. C’est le cas dans un certain nombre de troubles architecturaux du pied qu’il s’agisse d’un pied plat ou creux, d’un valgus ou varus du talon, d’ un excès pondéral ou encore du port de charges lourdes peuvent déclencher l’inflammation. Un grand nombre de cas est lié à une rétraction des muscles du mollet.

 

Le TRAITEMENT de l’aponévrosite plantaire est avant tout non chirurgical. Les soins sont multiples associant des médicaments antalgiques et anti inflammatoires, des semelles sur mesure amortissantes, des séances de rééducation et des séances d’onde de choc. Des infiltrations de cortisone peuvent compléter la stratégie thérapeutique.

Le recours à la CHIRURGIE est réservé aux formes résistantes et invalidantes. Au terme de plusieurs mois de traitement bien conduit sans efficacité, laissant le patient dans un état de handicap, votre chirurgien peut vous proposer une intervention.

Plusieurs types d’ interventions sont possibles selon les cas. On peut les classer en trois catégories : les gestes sur l’aponévrose, les gestes sur le mollet et les gestes architecturaux sur le pied.

Ces derniers seront retenus dans les cas de déformation majeure à l’origine de l’aponévrosite mais souvent également d’autres symptômes.

Les gestes d’allongement du mollet sont régulièrement indiqués en raison d’une rétraction fréquente. Ces procédures sont simples et peu agressives.

Les gestes sur l’aponévrose consistent à sectionner partiellement ou totalement le ligament au niveau de son insertion calcanéenne.

Les suites post opératoires des interventions sont globalement marquées par une immobilisation prolongée et l’usage de béquilles avec ou sans appui autorisé sur une période de 4 à 8 semaines.

Le PRONOSTIC du traitement chirurgical est réservé en raison des risques de problèmes post opératoires : trouble de cicatrisation et douleur cicatricielle, infection… mais également du fait d’une efficacité inconstante sur les douleurs talonnières.